Téléphone : ‭‬    Email :

Helene Farelly, responsable de Kaleoz orientation
01 —————— MES VALEURS

02 —————— MA MÉTHODE

03 —————— MA FORMATION

01 —————— MES VALEURS

02 —————— MA MÉTHODE

02 —————— MA FORMATION

Mon profil

Je m’appelle Hélène Farelly, enseignante agrégée depuis plus de 20 ans et maman d’une étudiante, j’accompagne au quotidien des élèves et maîtrise les exigences de l’enseignement supérieur ainsi que les critères de sélection parcoursup.
Dans la région de Compiègne, j’enseigne actuellement dans l’enseignement supérieur, en droit, économie et gestion, après avoir été conseillère en création d’activité et formatrice pour adultes. J’ai à cœur de transmettre à la jeunesse des savoir-être et des outils permettant de surmonter les blocages et difficultés dans la construction de soi.

J’ai pu vérifier le constat suivant : de trop nombreux jeunes ne sont pas satisfaits de leur orientation, la subissent parfois, et souvent avec un déficit de préparation et de réflexion préalable. Beaucoup sont perdus au moment des choix sur Parcoursup, et un très grand nombre se réoriente après une première année d’études supérieures.

J’ai la conviction que ce n’est pas une fatalité. Mon désir est de contribuer à amener chacun vers une meilleure connaissance de soi, de sa valeur, ses aspirations, et de ses potentialités.

Ma connaissance des filières et des tendances du marché de l’emploi me permettent d’aiguiller chacun dans une recherche d’informations claires et utiles pour préparer son avenir.

Mes

valeurs

01

02

03

  • Considérer que chaque personne a des talents à découvrir, développer, exprimer.
  • Apporter des conseils utiles et ciblés pour la suite du parcours de chacun.
  • Encourager les jeunes à l’autonomie et la responsabilité, pour préparer des choix non subis et cohérents avec leur profil et le marché de l’emploi.
  • Accompagner avec sérénité et convivialité pendant des périodes d’orientation souvent vécues avec une forte pression.
  • Amener à prendre conscience de sa « vocation » au sens d’appel et de direction.
  • Prendre en compte la situation économique de la famille avec des tarifs adaptés et des paiements étalés pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un accompagnement de qualité.

Mes valeurs

  • Appréhender la personne dans sa globalité et la voir avec bienveillance comme un être unique et de grande valeur.
  • Considérer que chaque personne a des talents à découvrir, développer, exprimer.
  • Respecter chacun dans sa singularité et l’amener à prendre conscience de son potentiel, améliorer sa confiance en soi.
  • Encourager les jeunes à l’autonomie et la responsabilité, pour préparer des choix non subis et cohérents avec leur profil et le marché de l’emploi.
  • Accompagner avec sérénité et convivialité pendant des périodes d’orientation souvent vécues avec une forte pression : je considère que les décisions d’orientation n’engagent pas pour toute la vie, le plus important est de prendre conscience de sa « vocation » au sens d’appel et de direction.
  • Apporter des conseils utiles et concrets pour la suite du parcours de chacun.
  • Prendre en compte la situation économique de la famille avec des tarifs adaptés et des paiements étalés pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un accompagnement de qualité.

Ma

méthode

01

02

03

  • Ma méthode est fondée sur la mise en action de la personne, approche fondée sur l’expérience et inspirée de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Après un premier rendez-vous, en présence d’un responsable légal s’il s’agit d’un jeune, plusieurs autres rencontres sont programmées pour favoriser un approfondissement de la réflexion entre les séances, en présentiel ou en visio.
  • J’utilise des supports mobilisateurs (jeu de cartes Astrolabe des métiers et test de personnalité) et le questionnement qui permet à la personne accompagnée de formuler et prendre conscience de ses motivations. Cette forme de coaching se fonde sur les ressorts motivationnels de la personne accompagnée.
  • J’utilise aussi l’ennéagramme comme outil d’observation et d’analyse du profil de la personne accompagnée, pour l’aider à identifier en elle ses atouts, ce qui peut la booster dans son parcours, ou au contraire la freiner.

Ma méthode

  • Ma méthode est fondée sur la mise en action de la personne, par l’échange et l’expérimentation. Après un premier rendez-vous (en présence d’un responsable légal s’il s’agit d’un jeune), plusieurs autres rencontres sont programmées pour favoriser un approfondissement de la réflexion entre les séances.
  • J’utilise des supports ludiques et manipulables (jeu de cartes Astrolabe des métiers) qui favorisent la concentration et l’implication, notamment des jeunes. Le questionnement permet à la personne accompagnée de formuler ses motivations, et ainsi prendre conscience de ses talents et potentiels. Cette forme de coaching se fonde sur les ressorts motivationnels de la personne accompagnée.
  • Je m’inspire de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), méthode d’origine canadienne qui part du principe que chacun a en lui des ressources lui permettant d’agir sur son devenir. Cette approche est fondée sur l’expérience.
  • J’utilise aussi l’ennéagramme comme outil d’observation et d’analyse du profil motivationnel de la personne accompagnée, pour l’aider à identifier en elle ses atouts, ce qui peut la booster dans son parcours, ou au contraire la freiner.
  • Certains entretiens peuvent être organisés en visio.

Ma

formation

01

02

03

  • Institut d’Études Politiques de Bordeaux et Agrégation d’économie et gestion (2004)
  • Formation continue :
    • Méthodes et outils de l’accompagnement à l’orientation, fondés sur l’ADVP
    • Psychologie pour les enseignants – avec Franck Ramus, directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS
    • Mieux comprendre les autres avec l’ennéagramme – Coaching et ennéagramme
    • Prise en compte des troubles cognitifs et troubles des apprentissages – Module CAPPEI de l’Université de Picardie

 

Ma formation

  • Institut d’Études Politiques de Bordeaux
  • Master en économie et gestion – Université de Montpellier
  • Agrégation d’économie et gestion
  • Formation aux méthodes et outils de l’accompagnement à l’orientation, fondés sur l’ADVP – Atelier Pro Formation
  • Formation Mieux comprendre les autres avec l’ennéagramme – Coaching et ennéagramme
  • Formation à la psychologie pour les enseignants – avec Franck Ramus, directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS
  • Formation à la prise en compte des troubles cognitifs et troubles des apprentissages – Module CAPPEI de l’Université de Picardie